Si vous songez à appliquer une peinture ignifuge dans l’un de vos bâtiments, il vous faut vous enquérir des normes canadiennes concernant son utilisation. Certains bâtiments nécessitent une protection contre les incendies variant entre 30, 60, 90 et même 120 minutes.

Si le matériau utilisé ne change rien au type de type de protection qu’il vous faudra utiliser,  il variera cependant en fonction de trois critères spécifiques au bâtiment : sa taille, son facteur de risque d’incendie et son utilisation. Ainsi, un bâtiment résidentiel et un bâtiment industriel ne bénéficieront pas de la même protection.

Les organismes les plus importants pour la classification et les essais au Canada sont les Laboratoires des assureurs Inc. et la National Fire Protection Administration (NFPA).

L’indice de propagation des flammes est une indication de la capacité de la peinture à résister au feu. Plus ce chiffre est élevé, moins la peinture risque de traverser et d’endommager ce qui se trouve dessus. L’indice est obtenu en comparant la propagation de la flamme sur la surface avec les taux connus du chêne rouge (indice de propagation de la flamme 100) et des panneaux en amiante-ciment (indice de propagation de la flamme 0).